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Java
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import java.awt.Color;
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/** Point modélise un point géométrique dans un plan équipé d'un
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* repère cartésien. Un point peut être affiché et translaté.
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* Sa distance par rapport à un autre point peut être obtenue.
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*
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* @author Xavier Crégut <Prénom.Nom@enseeiht.fr>
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*/
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public class Point {
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/** Construire un point à partir de son abscisse et de son ordonnée.
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* @param vx abscisse
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* @param vy ordonnée
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*/
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public Point(double vx, double vy) {
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System.out.println("CONSTRUCTEUR Point(" + vx + ", " + vy + ")");
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this.x = vx;
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this.y = vy;
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this.couleur = Color.green;
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}
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/** Obtenir l'abscisse du point.
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* @return abscisse du point
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*/
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public double getX() {
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return this.x;
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}
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/** Obtenir l'ordonnée du point.
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* @return ordonnée du point
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*/
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public double getY() {
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return this.y;
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}
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/** Changer l'abscisse du point.
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* @param vx nouvelle abscisse
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*/
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public void setX(double vx) {
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this.x = vx;
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}
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/** Changer l'ordonnée du point.
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* @param vy nouvelle ordonnée
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*/
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public void setY(double vy) {
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this.y = vy;
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}
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/** Afficher le point. */
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public void afficher() {
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System.out.print("(" + this.x + ", " + this.y + ")");
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}
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/** Distance par rapport à un autre point.
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* @param autre l'autre point
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* @return distance entre this et autre
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*/
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public double distance(Point autre) {
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return Math.sqrt(Math.pow(autre.x - this.x, 2)
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+ Math.pow(autre.y - this.y, 2));
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}
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/** Translater le point.
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* @param dx déplacement suivant l'axe des X
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* @param dy déplacement suivant l'axe des Y
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*/
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public void translater(double dx, double dy) {
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this.x += dx;
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this.y += dy;
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}
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// Gestion de la couleur
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/** Obtenir la couleur du point.
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* @return la couleur du point
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*/
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public Color getCouleur() {
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return this.couleur;
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}
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/** Changer la couleur du point.
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* @param nouvelleCouleur nouvelle couleur
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*/
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public void setCouleur(Color nouvelleCouleur) {
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this.couleur = nouvelleCouleur;
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}
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// La méthode finalize est appelée avant que le récupérateur de
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// mémoire ne détruise l'objet. Attention toutefois, on ne sait
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// pas quand ces ressources seront libérées et il est donc
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// dangereux de s'appuyer sur ce mécanisme pour libérer des
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// ressources qui sont en nombre limité.
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//
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// D'autre part, pour être sûr que les méthodes << finalize >>
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// sont appelées avant la fermeture de Java, il faut appeler la
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// méthode statique :
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// System.runFinalizersOnExit(true)
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//
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protected void finalize() {
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System.out.print("DESTRUCTION du point : ");
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this.afficher();
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System.out.println();
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}
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// Représentation interne d'un point
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// ---------------------------------
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// Remarque : en Java, il est conseillé (convention de programmation)
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// de mettre les attributs au début de la classe.
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private double x; // abscisse
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private double y; // ordonnée
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private Color couleur; // couleur du point
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}
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