TP-systemes-concurrents/TP3/Synchro/Simulateur.java

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2023-06-21 18:19:26 +00:00
// Time-stamp: <02 Apr 2008 16:09 queinnec@enseeiht.fr>
package Synchro;
import java.util.Random;
import java.util.Set;
import java.util.HashSet;
import java.util.Iterator;
/** Simulateur temporel, avec possibilité de suspendre l'écoulement du temps,
* de varier la vitesse du temps, et d'interrompre un sommeil.
*
* @author Philippe Quéinnec
*/
public class Simulateur implements Runnable {
// Utilisée pour bloquer un processus
private class Proc {
public int id;
public int duree_sommeil;
public boolean do_wakeup;
public Proc (int _id) {
id = _id; duree_sommeil = -1; do_wakeup = false;
}
}
private Set<Proc> procs;
private int lastId = 0;
private ThreadLocal<Proc> procself;
static private Random random = new Random();
// one system tick = 5ms
// one simulated tick = (1000/timespeed) system tick
// sleep(n) = Dormir n simulated ticks.
private int timespeed= 1;
private int system_ticks = 1;
// Le temps s'écoule-t-il ou pas ?
private boolean running = true;
// private en fait
public void run ()
{
while (true) {
try {
Thread.sleep (1);
} catch (InterruptedException e) {/*ignore*/}
synchronized (this) {
if (running) {
if (system_ticks == 0) {
//System.err.println (".");
/* Décrémenter et réveiller les processus concernés, */
Iterator<Proc> it = procs.iterator();
while (it.hasNext()) {
Proc p = it.next();
synchronized (p) {
if (p.duree_sommeil == 0) {
//System.out.println ("wakeup1 "+p.id);
it.remove();
p.do_wakeup = true;
p.notify();
}
//System.out.println (i+"->"+procs[i].duree_sommeil);
p.duree_sommeil--;
}
}
system_ticks = 1000 / timespeed;
} else {
system_ticks--;
}
} else { // not running
try {
this.wait();
} catch (InterruptedException e) { // nop
}
}
} // sync
} // while
} // run
/** Initialise le simulateur de temps. */
public Simulateur ()
{
final Simulateur moi = this;
this.procs = new HashSet<Proc>();
this.procself = new ThreadLocal<Proc>() {
protected Proc initialValue() {
synchronized (moi) {
return new Proc (moi.lastId++);
}
}};
(new Thread (this)).start();
}
/** Deprecated. Pour Compatibilité. */
public Simulateur (int nbprocs)
{
this();
}
/** Renvoie l'identité sous lequel est connu le thread appelant. */
public int getId ()
{
Proc p = procself.get();
return p.id;
}
/** Suspend l'exécution du processus appelant pour la durée spécifiée. */
public void sleep (int duree)
{
Proc p = procself.get();
sleepWithId (p.id, duree);
}
/** Suspend l'exécution du processus appelant, qui s'identifie par
* <code>noproc</code>, pour la durée spécifiée. */
public void sleepWithId (int noproc, int duree)
{
Proc p;
synchronized (this) {
if (noproc > lastId) {
lastId = noproc + 1; // juste au cas où...
}
p = procself.get();
synchronized (p) {
procs.add (p);
p.id = noproc;
p.duree_sommeil = duree;
p.do_wakeup = false;
}
}
synchronized (p) {
while (! p.do_wakeup) {
try {
p.wait();
} catch (InterruptedException e) {/*ignore*/}
}
}
}
/** Suspend l'exécution du processus appelant pour une durée aléatoire
* comprise entre <code>bi</code> et <code>bs</code>. */
public void sleep (int bi, int bs)
{
if (bi <= bs)
sleep (random.nextInt(bs - bi + 1) + bi);
}
/** Suspend l'exécution du processus appelant, qui s'identifie par
* <code>no</code>, pour une durée aléatoire comprise entre
<code>bi</code> et <code>bs</code>. */
public void sleepWithId (int no, int bi, int bs)
{
if (bi <= bs)
sleepWithId (no, random.nextInt(bs - bi + 1) + bi);
}
/** Compatibilité. */
public void sleep (int no, int bi, int bs)
{
sleepWithId (no, bi, bs);
}
/** Interrompt le sommeil du processus <code>noproc</code>. Sans effet si
* le processus ne dort pas. */
public void wakeup (int noproc)
{
synchronized (this) {
Iterator<Proc> it = procs.iterator();
while (it.hasNext()) {
Proc p = it.next();
synchronized (p) {
if (p.id == noproc) {
//System.out.println ("wakeup2 "+p.id);
it.remove();
p.do_wakeup = true;
p.notify();
}
}
}
}
}
/** Renvoie la situation courante d'écoulement du temps. */
public boolean getRunning ()
{
synchronized (this) {
return running;
}
}
/** Décide de l'écoulement du temps. */
public void setRunning (boolean _running)
{
synchronized (this) {
running = _running;
if (running)
this.notify();
}
}
/** Inverse la situation courante d'écoulement du temps. */
public void swapRunning ()
{
synchronized (this) {
running = !running;
if (running)
this.notify();
}
}
/** Positionne la vitesse d'écoulement du temps. */
public void setTimespeed (int _timespeed)
{
synchronized (this) {
timespeed = _timespeed;
system_ticks = 1000 / timespeed;
//System.out.println("Timespeed: "+timespeed);
}
}
/** Obtention de la vitesse d'écoulement du temps. */
public int getTimespeed ()
{
synchronized (this) {
return timespeed;
}
}
private boolean previous_running;
/** Suspend l'écoulement du temps en sauvegardant la situation courante.
* Plusieurs appels successifs à <code>suspendTime</code> sans
alternance de <code>resumeTime</code> produisent un
comportement non spécifié. */
public void suspendTime ()
{
synchronized (this) {
previous_running = running;
running = false;
}
}
/** Restaure la situation de l'écoulement du temps avant le précédent
* <code>suspendTime</code>. */
public void resumeTime ()
{
synchronized (this) {
running = previous_running;
if (running)
this.notify();
}
}
}