reformulation de la prez entreprise

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@ -221,17 +221,17 @@ Safran est un grand groupe industriel et technologique français, présent au ni
Les sociétés du groupe (Safran Aero Boosters, Safran Aerosystems, Safran Aircraft Engines, Safran Cabin, Safran Ceramics, Safran Electrical \& Power, Safran Electronics \& Defense, Safran Filtration System, Safran Helicopter Engines, Safran Landing Systems, Safran Nacelles, Safran Passenger Solutions, Safran Seats et Safran Transmission Systems) se répartissent entre cinq secteurs d'activité, à savoir la propulsion aéronautique et spatiale, les équipements aéronautiques, les intérieurs d'avions, les aérosystèmes et les applications militaires.
Safran est une société anonyme, côté au CAC 40 depuis 2011, l'État Français en possède 11\% et ses 76 800 salariés 7\%. Une grande part de son développement économique repose sur la vente de moteurs pour l'aviation civile. Son chiffre d'affaire s'élève à 15,3 milliards d'euros en 2021.
Dans le secteur des moteurs destinés aux avions civils, militaires et hélicoptères, Safran fait face à quatre concurrents majeurs: General Electric des États-Unis, Rolls-Royce du Royaume-Uni, Pratt \& Whitney des États-Unis et du Canada, ainsi que Honeywell des États-Unis. Dans le domaine des équipements, la compétition est plus vaste et variée:
\begin{itemize}
\item Pour les systèmes d'atterrissage: Collins Aerospace (États-Unis), General Electric (États-Unis) et Crane Aerospace \& Electronics (États-Unis).
\item En ce qui concerne les roues et les freins: Collins Aerospace, Honeywell (États-Unis) et Meggitt (Royaume-Uni).
\item Pour les nacelles: Collins Aerospace et Spirit AeroSystems (États-Unis).
\end{itemize}
Dans les domaines de la défense et de l'avionique, le principal adversaire est le groupe français Thales.
% \begin{tikzpicture}
% \pie{
% 50/Propulsion,
% 26/Équipements,
% 7/Défense,
% 8/Aérosystèmes,
% 9/Aircraft Interiors
% }
% \end{tikzpicture}
Par ailleurs, Safran s'est également investi dans le développement de drones tactiques, tels que le Sagem Sperwer et le Patroller. Dans ce secteur, les principaux concurrents de Safran incluent AAI Corp (États-Unis), IAI (Israël) et Thales.
Safran est une société anonyme, côté au CAC 40 depuis 2011, l'État Français en possède 11\% et ses 83 000 salariés 7\%. Une grande part de son développement économique repose sur la vente de moteurs pour l'aviation civile. Son chiffre d'affaire s'élève à 10 945 millions d'euros au S1 2023.
\begin{figure}[h!]
\begin{minipage}{.4\textwidth}
@ -252,15 +252,18 @@ Safran est une société anonyme, côté au CAC 40 depuis 2011, l'État Françai
}
\end{tikzpicture}
\end{minipage}
\caption{Gauche: Structure du capital en 2023. Droite: Répartition du chiffre d'affaires en 2023.}
\caption{Gauche: Structure du capital au S1 2023. Droite: Répartition du chiffre d'affaires au S1 2023.}
\end{figure}
On peut ainsi identifier des cycles de recherche, production, et vente axés sur le développement des moteurs. Une fois le moteur conçu à la fin du cycle de recherche, il est mis en production et le groupe oriente ses efforts sur la rationalisation et la mise à l'échelle des processus de productions. Les ventes commencent alors à faire rentrer de l'argent dans l'entreprise qui commence à développer le moteur suivant.
Ainsi, le CFM56, achevé en 1978 est le moteur civil le plus vendu au monde et Safran vit de ses ventes encore aujourd'hui. Le LEAP, qui a été annoncé en 2008 a été commercialisé en 2014 et équipe la nouvelle génération d'avion, les Boeing 737 max et les Airbus A320 neo. La création de Safran Tech en 2015 répond au besoin de préserver l'expertise technique malgré l'alternance des cycles développement/production. Ainsi on y prépare déjà les technologies pour 2025-2030.
Il est possible d'identifier des cycles itératifs comprenant les phases de recherche, de production et de vente, avec une focalisation sur le développement des moteurs. Une fois que la phase de recherche aboutit à la conception du moteur, celui-ci entre en production. À ce stade, l'entreprise se concentre sur l'amélioration des processus de production et leur mise à l'échelle. Les ventes génèrent des revenus pour l'entreprise, qui sont ensuite réinvestis dans le développement du moteur suivant.
Safran Tech est le centre Recherche \& Technologie du groupe et il n'a donc pas de marché à proprement parler. Il accueille environ 500 chercheurs et ingénieurs répartis entre plusieurs pôles, au nombre desquels on peut compter entre autres « Modélisation \& Simulation », « Matériaux \& Procédés », « Énergie \& Propulsion », Systèmes Électriques et Électroniques », « Technologies des Capteurs \& Applications ». Son rôle est d'innover sur des problématiques affectant l'ensemble des filiales du groupe. Les équipes de recherches ne sont pas directement assujetties aux contraintes liées à des grands projets industriels, et peuvent donc mener des projets de recherche tout en collaborant avec des laboratoires de recherche comme l'ONERA ou le Centre des Matériaux des Mines ou les équipes des autres sociétés.
Le CFM56, dont le développement s'est achevé en 1978, détient toujours le record du moteur civil le plus vendu au monde. Les ventes de ce moteur continuent à soutenir l'activité de Safran jusqu'à ce jour. En parallèle, le moteur LEAP, annoncé en 2008, a été mis sur le marché en 2014. Il équipe la nouvelle génération d'avions tels que les Boeing 737 Max et les Airbus A320 neo. Pour maintenir l'expertise technique malgré les fluctuations entre les cycles de développement et de production, Safran a créé Safran Tech en 2015. Cette entité prépare d'ores et déjà les technologies qui seront utilisées entre 2025 et 2030.
Ce stage a été réalisé au sein de l'équipe « Computational Applied Mathematics » du pôle « Modélisation \& Simulations ». L'équipe compte une quinzaine de personnes. Une moitié sont titulaires et l'autre se compose des doctorants et stagiaires. Le pôle compte une soixantaine de collaborateurs. Les membres permanents sont tous au moins docteurs et viennent pour beaucoup directement de la recherche (ONERA, Centre des Matériaux, Cachan, etc.).
Safran Tech représente le centre de Recherche et Technologie de l'Innovation au sein du groupe. Son fonctionnement diffère du modèle commercial classique puisqu'il n'est pas axé sur un marché spécifique. Il abrite une équipe d'environ 500 chercheurs et ingénieurs qui se répartissent dans divers pôles, tels que ``Modélisation \& Simulation", ``Matériaux \& Procédés", ``Énergie \& Propulsion", ``Systèmes Électriques et Électroniques", ainsi que ``Technologies des Capteurs \& Applications". Sa mission principale est de stimuler l'innovation sur des problématiques ayant un impact sur l'ensemble des filiales du groupe.
Les équipes de recherche au sein de Safran Tech ne sont pas directement soumises aux contraintes imposées par d'importants projets industriels. Par conséquent, elles ont la liberté de mener des projets de recherche tout en collaborant avec des laboratoires externes tels que l'ONERA, le Centre des Matériaux des Mines, ainsi que les équipes d'autres entreprises. Cette structure permet à Safran Tech de rester agile dans ses activités de recherche et de développement, en explorant des solutions novatrices sans les contraintes de projets industriels spécifiques.
% Ce stage a été réalisé au sein de l'équipe « Computational Applied Mathematics » du pôle « Modélisation \& Simulations ». L'équipe compte une quinzaine de personnes. Une moitié sont titulaires et l'autre se compose des doctorants et stagiaires. Le pôle compte une soixantaine de collaborateurs. Les membres permanents sont tous au moins docteurs et viennent pour beaucoup directement de la recherche (ONERA, Centre des Matériaux, Cachan, etc.).
\section{Contexte du stage}