projet-probleme-inverse-3D/README.md

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# BE PI3D : MVS par level set
## Usefull resources
### Level set method, Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Level-set_method
![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/Level_set_method.png)
2023-06-25 13:14:59 +00:00
### Level set, Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Level_set
### TP3, Stéréoscopie multi-vues (MVS)
https://moodle-n7.inp-toulouse.fr/pluginfile.php/116746/mod_resource/content/2/sujet_TP3.pdf
### Coding Adventure: Terraforming, Sebastian Lague
[![](https://i.ytimg.com/vi_webp/vTMEdHcKgM4/maxresdefault.webp)](https://www.youtube.com/watch?v=vTMEdHcKgM4)
### 3D Signed Distance function (NVIDIA Research)
2022
Towaki Takikawa
Andrew Glassner
Morgan McGuire
https://tovacinni.github.io/sdf-explorer/
### A GPU Implementation of Level Set Multiview Stereo
2006
Patrick Labatut
Renaud Keriven
Jean-Philippe Pons
https://link.springer.com/chapter/10.1007/11758549_33
https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/11758549_33.pdf?pdf=inline%20link
### Fast Level Set Multi-View Stereo on Graphics Hardware
2006
Patrick Labatut
Renaud Keriven
Jean-Philippe Pons
https://ieeexplore.ieee.org/document/4155801
https://sci-hub.hkvisa.net/10.1109/3dpvt.2006.62
### Model-based multiview stereo via level sets with statistical shape prior
2011
Moumen El-Melegy
Nagi Al-Ashwal
Aly A. Farag
https://ieeexplore.ieee.org/document/6365368
https://sci-hub.hkvisa.net/https://ieeexplore.ieee.org/document/6365368
### Équation bizarre de l'idée générale
`g(x,y)=exp(-((0.2*x)^(2)+((y^(2))/(x^(2)+0.1))))*sig(-10*x)-5*exp(-((y^(2))/((0.1*x)^(2))))*sig(10*x)`
$$g(x,y) = \exp\left(-\left(\left(0.2x\right)^2 + \left(\frac{y^2}{x^2 + 0.1}\right)\right)\right)\sigma\left(-10x\right) - 5\exp\left(-\frac{y^2}{\left(0.1x\right)^2}\right)\sigma\left(10x\right)$$
### A Level-Set Approach to 3D Reconstruction from Range Data
1998
Ross T. Whitaker
https://www.cs.utah.edu/~whitaker/sceneRecon/papers/sparse_report.pdf
https://link.springer.com/article/10.1023/A:1008036829907
https://link.springer.com/content/pdf/10.1023/A:1008036829907.pdf?pdf=button
### Level Set Methods in Computer Vision (Slides)
2006
Daniel Cremers
Department of Computer Science
University of Bonn
https://www.csd.uwo.ca/~yboykov/Presentations/ECCV06_tutorial_partII_dan.pdf
On part d'un solide qu'on rogne en soustrayant les valeurs obtenues avec les gaussiennes => jusqu'à obtenir le solide étudié.
### Variational principles, surface evolution, PDEs, level set methods, and the stereo problem
1996/1998
Olivier Faugeras
Renaud Keriven
https://hal.inria.fr/inria-00073673/document
https://ieeexplore.ieee.org/document/661183
### Multi-View Stereo: A Tutorial
2015
Yasutaka Furukawa
Carlos Hernández
https://carlos-hernandez.org/papers/fnt_mvs_2015.pdf
### amy-tabb/tabb-level-set-segmentation
https://github.com/amy-tabb/tabb-level-set-segmentation
### Ramesh-X/Level-Set
https://github.com/Ramesh-X/Level-Set
### 3D Image Reconstruction and Level Set Methods
Introduction and derivation of the level set methods.
https://scholarsarchive.byu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=3811&context=etd
2022-12-18 12:25:20 +00:00
### J. A. Sethian, Level set methods and fast marching methods - evolving interfaces in computational geometry, fluid mechanics, computer vision, and materials science (1999)
https://math.berkeley.edu/~sethian/2006/level_set.html
# Les bons tuyaux de Lilian
 
Voici les références pour le groupe de BE de Laurant, des références pour lesquelles la reconstruction 3D sont les zeros d'un level set (entre parenthèses : la nature de la fonction dont les paramètres sont optimisés) :
- IDR (fonction de distance signée) : Multiview Neural Surface Reconstruction by Disentangling Geometry and Appearance
- Neus (fonction de distance signée) : NeuS: Learning Neural Implicit Surfaces by Volume Rendering for Multi-view Reconstruction
- Unisurf (fonction d'occupation, terme traduit de l'anglais occupancy) : UNISURF, Unifying Neural Implicit Surfaces and Radiance Fields for Multi-View Reconstruction
- VolSDF (fonction de distance signée) : Volume rendering of neural implicit surfaces
 
Les quatre méthodes font du rendu dit surfacique, les trois dernières (Neus, Unisurf and VolSDF) étant "hybrides", à savoir utilisant du rendu surfacique et volumique.
 
N'hésitez pas à nous demander plus d'informations si besoin.
 
Une autre référence avec un mélange de MVS et de PS qui considère le niveau d'incertitude des deux méthodes respectivement pour utiliser en chaque pixel le résultat le plus fiable (level set et equation eikonale dans leur fonction de cout) :
https://openaccess.thecvf.com/content/CVPR2022/html/Kaya_Uncertainty-Aware_Deep_Multi-View_Photometric_Stereo_CVPR_2022_paper.html
Un autre article à lire :
https://hal.inria.fr/inria-00266287/file/GargalloPradosSturm-iccv2007.pdf
 
A Fast Voxel Traversal Algorithm for Ray Tracing :
http://www.cse.yorku.ca/~amana/research/grid.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=NbSee-XM7WA
# Note
Eviter papier de BOYKOV CREMERS
2023-06-25 13:14:59 +00:00
# A demander
Quel estla différence avec la méthode vu en TP ?
- On calcule le MVS comme d'hab
-> Carte de profondeur par image
- Pas de projection en nuage de points dense
2023-06-25 13:14:59 +00:00
-> Utilisation de la carte de prof pour modifier le level set initiale ?