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Co-authored-by: pejour <pejour@users.noreply.github.com>
2023-01-31 21:15:34 +01:00

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academic text-white Laurent Fainsin, Damien Guillotin, Pierre-Eliot Jourdan https://images.unsplash.com/photo-1655720408861-8b04c0724fd9?ixlib=rb-4.0.3&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8 unplash https://unsplash.com/photos/Vc0CmuIfMg0 2023-02-01
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Bureau d'étude de PI3D

Bureau d'étude de PI3D

Sujet 6 - Reformulation du MVS par level sets


Exemple Level sets 2D


Définition du Level sets (2D)

\mathcal{V}_t = \{ \textbf{Q} = (X, Y) \in \mathbb{R}^2, u(\textbf{Q}) > t \}, \quad t\in [0,1], \quad u \colon \mathbb{R}^2 \to [0, 1]

Wikipedia


Exemple Level sets 3D


Évolution de u_t

Variational principles, surface evolution, PDEs, level set methods, and the stereo problem - Olivier Faugeras, Renaud Keriven, 1998


Évolution de u_t

Variational principles, surface evolution, PDEs, level set methods, and the stereo problem - Olivier Faugeras, Renaud Keriven, 1998


Évolution de u_t

Variational principles, surface evolution, PDEs, level set methods, and the stereo problem - Olivier Faugeras, Renaud Keriven, 1998


Plan du BE

  • Discrétisation de l'espace
  • Initialisation du volume
  • Mise à jour du volume
  • Résultats

Discrétisation de l'espace
Simplification du problème

\mathbb{R}^3 \to \mathbb{V} \newline \implies \mathcal{V} = \{ \textbf{v} = (x, y, z) \in \mathbb{V}, u(\textbf{v}) > 0 \}, \quad u \colon \mathbb{V} \to \{0, 1\}

Wikipedia


Initialisation du volume

  • Définition des bornes de notre grille de voxels:
    • x \in \llbracket x_{\min}, x_{\max} \rrbracket
    • y \in \llbracket y_{\min}, y_{\max} \rrbracket
    • z \in \llbracket z_{\min}, z_{\max} \rrbracket
  • Définition d'une résolution de voxel:
    • Pas trop grand, sinon un voxel projeté sur nos caméras comprends plusieurs pixels
    • Pas trop petit, sinon plusieurs voxels se projetent sur le même pixel
    • Exemple: 5.10^{-2}\ m
  • Initialisation des valeurs des voxels:
    • Uniforme: \forall \textbf{Q} = (X, Y, Z) \in \mathbb{R}, u_0(\textbf{Q}) = 1
    • Shape From Silhouette BE4 CHEH

Mise à jour du volume


Principe du Shape from Silhouette

Implementation of a Shadow Carving System for Shape Capture, doi: 10.1109/TDPVT.2002.1024034


Shape from Silhouette 3D


Résultat Shape from Silhouette 3D


Shape from Silhouette 2D


Résultat Shape from Silhouette 2D


Lancer
de rayon


Lancer
de rayon


Lancer
de rayon


Lancer
de rayon


Itération du Level Set


Résultats (TODO)


Conclusion et axes de développement

  • Réalisation du SfS en 2D/3D
  • Réalisation du MVS par level sets en 2D avec utilisation du SfS
  • Résultat en 3D ?