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academic | text-white | Laurent Fainsin, Damien Guillotin, Pierre-Eliot Jourdan | https://images.unsplash.com/photo-1655720408861-8b04c0724fd9?ixlib=rb-4.0.3&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8 | unplash | https://unsplash.com/photos/Vc0CmuIfMg0 | 2023-02-01 |
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Bureau d'étude de PI3D |
Bureau d'étude de PI3D
Sujet 6 - Reformulation du MVS par level sets
Exemple Level sets 2D
Définition du Level sets (2D)
\mathcal{V}_t = \{ \textbf{Q} = (X, Y) \in \mathbb{R}^2, u(\textbf{Q}) > t \}, \quad t\in [0,1], \quad u \colon \mathbb{R}^2 \to [0, 1]
Exemple Level sets 3D
Évolution de u_t
Évolution de u_t
Évolution de u_t
Plan du BE
- Discrétisation de l'espace
- Initialisation du volume
- Mise à jour du volume
- Résultats
Discrétisation de l'espace
Simplification du problème
\mathbb{R}^3 \to \mathbb{V} \newline \implies \mathcal{V} = \{ \textbf{v} = (x, y, z) \in \mathbb{V}, u(\textbf{v}) > 0 \}, \quad u \colon \mathbb{V} \to \{0, 1\}
Initialisation du volume
- Définition des bornes de notre grille de voxels:
x \in \llbracket x_{\min}, x_{\max} \rrbracket
y \in \llbracket y_{\min}, y_{\max} \rrbracket
z \in \llbracket z_{\min}, z_{\max} \rrbracket
- Définition d'une résolution de voxel:
- Pas trop grand, sinon un voxel projeté sur nos caméras comprends plusieurs pixels
- Pas trop petit, sinon plusieurs voxels se projetent sur le même pixel
- Exemple:
5.10^{-2}\ m
- Initialisation des valeurs des voxels:
- Uniforme:
\forall \textbf{Q} = (X, Y, Z) \in \mathbb{R}, u_0(\textbf{Q}) = 1
- Shape From Silhouette BE4 CHEH
- Uniforme:
Mise à jour du volume
Principe du Shape from Silhouette
Implementation of a Shadow Carving System for Shape Capture, doi: 10.1109/TDPVT.2002.1024034
Shape from Silhouette 3D
Résultat Shape from Silhouette 3D
Shape from Silhouette 2D
Résultat Shape from Silhouette 2D
Lancer
de rayon
Lancer
de rayon
Lancer
de rayon
Lancer
de rayon
Itération du Level Set
Résultats (TODO)
Conclusion et axes de développement
- Réalisation du SfS en 2D/3D
- Réalisation du MVS par level sets en 2D avec utilisation du SfS
- Résultat en 3D ?